20h

Le Vieux qui aimait les fautes d’orthographes

La Compagnie l’Échappée Belle

interprété par Philippe Ouzounian
sur un texte de Jean-Claude Bonnaud


Durée du spectacle
63 minutes.

Présence de l’auteur en dédicace de son livre.

Les mots sont des cadeaux choisis pour donner toute sa saveur à une langue. Le français n’échappe à cette règle des mots justes. Mais rien de terrible pour autant ! La langue française est même un jeu dans lequel orthographe et vocabulaire, syntaxe et grammaire, sont les alliés du bonheur qu’il y a à posséder les clés de sa liberté.

Le Vieux qui aimait les fautes d’orthographe saute ainsi joyeusement dans les flaques des préjugés pour offrir à la langue française, qui puise bon nombre de ses réjouissances dans la longue histoire du monde, la récréation qu’elle mérite.
Cette langue française est une eau vive où les mots se pêchent quand ils ont les ouïes fines et quand ils sont habillés des écailles brillantes de la fraîcheur. Sa richesse est une friture où les mots… frétillent dans un vocabulaire aux appâts multiples. Ce qui compte, c’est que la langue sonne juste et beau. Que la forêt soit noire à force d’être verte. Que l’orthographe soit aux mots ce que le sourire est au visage. C’est-à-dire non pas la marque du diable mais le signe de la Grâce.