Etat civil (Carte d’identité, passeport, actes divers)

ActeS d’état Civil (Naissance, Mariage ou Décès)

Pour toute démarche nécessitant de produire un acte d’état civil, que ce soit un acte de naissance, de mariage ou de décès, selon la commune concernée, vous pouvez suivre ce lien vers le portail dédié sur le site des services publics (site officiel de l’administration française). Attention, certaines communes ne proposent pas ce téléservice (notamment Saint Etienne de Chigny). Dans ce cas, vous pouvez adresser votre demande par courrier ou en vous rendant sur place.

Les demandes d’actes d’état civil ne sont pas traitées par mail (article 29 du décret n° 2017-890 du 6 mai 2017).

IMPORTANT : si l’acte demandé concerne la commune de Saint Etienne de Chigny, celle-ci ne peut pas recevoir les demandes effectuées en ligne via le portail indiqué. Vous devez alors adresser votre demande par courrier en y joignant une enveloppe timbrée comportant vos nom et adresse pour retour du document demandé. Vous pouvez également vous déplacer à la mairie muni de votre pièce d’identité et d’un livret de famille pendant les horaires d’ouverture au public suivants : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h, mardi et jeudi de 14h à 17h. Fermée les samedis et dimanches.

Vous pouvez établir votre demande sur papier libre en précisant les informations suivantes selon les cas :

Vous demandez votre propre acte de naissance :

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Pour un extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

Vous demandez un acte pour une autre personne :

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénoms usuels de ses parents. Pour un extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

ATTENTION : vous devez joindre un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance ou du livret de famille).

CarteS NATIONALES d’identitéS

Vous souhaitez faire une  demande de carte d’identité : vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR) afin que celle-ci puisse recueillir votre demande (les mairies de Fondettes, Langeais ou La Riche pour les plus proches) avec les documents nécessaires. Une prise de rendez-vous avec la mairie concernée est nécessaire avant tout dépôt de dossier.

Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Pour toute demande d’établissement ou de renouvellement de carte d’identité aux personnes mineures ou majeures, veuillez suivre ce lien vers le portail dédié sur le site du Service Public (site officiel de l’Administration Française). Vous pouvez faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr.

PasseportS

Vous souhaitez faire une  demande de passeport : vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR) afin que celle-ci puisse recueillir votre demande (les mairies de Fondettes, Langeais ou La Riche pour les plus proches) avec les documents nécessaires. Une prise de rendez-vous avec la mairie concernée est nécessaire avant tout dépôt de dossier.

Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Pour toute demande d’établissement ou de renouvellement de passeport aux personnes mineures ou majeures, veuillez suivre ce lien vers le portail dédié sur le site du Service Public (site officiel de l’Administration Française). Vous pouvez faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr