Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un organisme distinct de la mairie, il est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le maire et composé à part égale d’élus et de représentants de la population.

Les actions du C.C.A.S.

L’aide d’urgence

Une aide financière directe aux personnes en difficulté qui peut prendre diverses formes : bons d’achat Super U, prise en charge partielle de facture…

Préparation des dossiers et relais avec l’assistante sociale

Cette aide n’est jamais systématique, elle s’effectue après entretien et examen des ressources de l’administré. D’autre part, le C.C.A.S. n’agit jamais de sa propre initiative, mais à la demande soit de l’administré lui-même, soit d’une intervention d’un tiers, d’une association ou d’un organisme habilité.

Les actions générales de prévention et de développement social dans la commune

Le C.C.A.S.peut mener des actions plus spécifiques visant des publics particuliers, notamment vers les jeunes et les personnes âgées. Il peut s’agir d’actions d’information et de prévention sur les conduites à risque (alcool, drogues…), sur les comportements à suivre en cas de canicule…

Aide CCAS pour adhésion aux activités sportives, culturelles ou de loisirs

Pour enfants de 6 ans à – 11 ans. Vous avez inscrit vo(s)tre enfant(s) à une activité sportive, culturelle ou de loisirs : Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Etienne de Chigny peut prendre en charge une partie de l’adhésion pour des enfants âgés de 6 ans à moins de 11 ans au 31 décembre de l’année en cours pour les familles ayant un quotient familial inférieur ou égal à 830 €. Un formulaire est à compléter et à retourner à la mairie.

Les moyens du CCAS

Le budget du CCAS est alimenté par une subvention communale (6000 €), les dons, legs ou produit des quêtes de mariage.